Port

Espagne Go Full Screen

Une continuité ville-port

Amener la ville dans le port et le port dans la ville tel est l'enjeu de ce projet. La ville de Vigo n'est pas la première à tenter l'expérience, sa voisine de La Corogne ou Marseille en France sont en pleine mutation, Barcelone et Gênes en Italie sont aujourd'hui considérées comme des succès.
Vigo ne doit pas manquer l'occasion de franchir un cap.
Aujourd'hui, la transformation est bien amorcée. La ville s'est tournée vers le port qui lui a tendu les bras. La création du tunnel sous le port et le projet de réaménagement de la Calle de Montero Rios jusqu'à la création du centre commercial révèlent une réelle volonté de lier ces deux territoires, ville et port, qui ont toujours évolués dans des logiques contradictoires, séparés par une barrière administrative souvent contraignante.
L'heure est historique et l'enjeu de taille.
Nous proposons de faire du territoire du port un nouveau quartier de la ville. Un quartier au sens urbain du terme avec ses vies, ses activités, son essence, sa matière. La réflexion ne peut pas être uniquement architecturale et programmatique. La réflexion doit s'ancrer profondément dans la culture et l'essence de la ville de Vigo, dans son identité.
Il faut comprendre Vigo, son rapport à sa géographie, à la mer, aux marées, à ces bateaux de croisières, véritables bâtiments flottants qui régulièrement s'arrachent du port, pour proposer une planification sensible adapté à la condition de cette ville portuaire.
Penser le tracé du port et des quais dans un souci de continuité, caractériser le site par la matière, amplifier la perception d'un paysage, jouer des confrontations et des changements d'échelle sont les thèmes par lesquels nous abordons la problématique posé par le projet d'aménagement du Port de Vigo.

STATUT Non-construit. 2007
ADRESSE Vigo, Espagne
MAITRISE D'OUVRAGE Le Port de Vigo
MAITRISE D'OEUVRE Jean Nouvel - Ateliers Jean Nouvel
PARTENAIRE (STRUCTURE DE CREATION ARCHITECTURALE) David FAGART
CHEF DE PROJET Jean-François Winninger
ARCHITECTES Vincent LAUEAU, Nicolas DIDION, Michaela STOYANOVA
GRAPHISME Eugénie ROBERT, Rafaelle ISHKINAZI
PAYSAGE Remy TURQUIN
IMAGES DE SYNTHESE Jean ANGELINI
PERSPECTIVES Didier GHISLAIN
ECONOMISTE Pierre Crochelet
MAQUETTES Jean-Marc KURCZEWSKI, Maxence HORVATH
INGENIEURS Tecnidas Reunidas
TYPE DE MISSION Concours, projet lauréat
PROGRAMME Ateliers d’études, gare maritime, palais de l’eau, centre de thalassothérapie, jardin de la marée, musée, hôtel, bureaux, bourse aux poissons, place carrée, pont, code barre urbain, jardin
SURFACE SHOB 77 350 m2 construits, 200 000 m2 aménagés