Communiqué de presse : délivrance du permis de construire pour les Tours Duo à Paris

France Go Full Screen

Tours DUO : le permis de construire vient d’être délivré par la mairie de Paris

Paris (France) et Montréal (Canada), le 22 septembre 2015 - Étape décisive pour le projet Tours DUO : à l’issue de l’enquête publique, qui a donné lieu à un avis favorable, la mairie de Paris vient de délivrer le permis de construire pour la réalisation des Tours DUO, un projet d’envergure signé Jean Nouvel. Une identité architecturale forte, une localisation dans un quartier en pleine mutation (la ZAC Paris Rive Gauche), des standards environnementaux et énergétiques au plus haut niveau constituent la « marque de fabrique » de ce duo de tours iconique.
« La délivrance du permis de construire nous fait entrer dans une nouvelle phase de ce projet enthousiasmant. Parce qu’elles sont à la fois le geste de l’un des plus grands architectes français d’aujourd’hui et un projet répondant à une vision urbanistique réfléchie et concertée, les Tours DUO apporteront leur pierre au rayonnement de Paris, ce dont nous sommes fiers. À travers cette réalisation, les Tours DUO deviendront une des destinations de l’immobilier d’entreprise de la capitale », souligne Meka Brunel, vice-présidente exécutive, Europe, chez Ivanhoé Cambridge.
Porté par Ivanhoé Cambridge, filiale immobilière de la Caisse de dépôt et placement du Québec, investisseur unique et maître d’ouvrage, accompagné de Hines, maître d’ouvrage délégué et des Ateliers Jean Nouvel en charge de la conception, le projet Tours DUO a été désigné lauréat par la Ville de Paris et la SEMAPA, aménageur de la ZAC Paris Rive Gauche, en 2012, au terme d’une consultation internationale.
Situé en bordure de la Seine et des voies ferrées, à une encablure d’Ivry, les Tours DUO s’inscrivent dans le droit fil des objectifs d’aménagement de la ZAC : rééquilibrer l’emploi dans l’Est parisien, redonner aux habitants du 13e arrondissement un accès à la Seine et créer un quartier mixte. Il répond à l’enjeu de réappropriation par les Parisiens de cette ancienne friche industrielle. Ancrée tout à la fois dans le futur et dans la tradition de Paris, cette œuvre sculpturale est à la confluence de deux dynamiques : celle d’Ivanhoé Cambridge à développer des complexes mixtes et des projets de grande ampleur, éprouvée en France depuis 1997, et celle d’un quartier parisien du XXIe siècle, qui détient le taux de vacances le plus faible de la capitale.
Asymétriques (180 mètres et 39 étages pour DUO 1, 122 mètres et 27 étages pour DUO 2), les tours, sur lesquelles se réfléchiront le ciel et le paysage urbain environnant, imprimeront leur marque au quartier Masséna-Bruneseau dans lequel elles s’insèreront. Ces immeubles du futur offriront des plateformes de dernière génération, intelligentes, flexibles, adaptées aux nouveaux modes de management et de travail (coworking, fablab, etc.), ainsi qu’une large gamme de services associés (conciergerie, fitness, etc.), qui en feront bien plus qu’un espace professionnel : un lieu de vie à part entière.
Parfaitement desservies, les Tours DUO bénéficieront d’un accès aux transports doux, avec une liaison en bus en site propre (quatre lignes dès aujourd’hui, ligne TZEN5 à horizon 2020), la ligne de tramway T3 à proximité immédiate, ainsi qu’en métro et RER (station au pied de DUO, à terme, avec le prolongement de la Ligne 10).

La mixité des usages au cœur d’une vision urbanistique partagée

Les Tours DUO ont été pensées et conçues sur un principe de mixité des usages. Au-delà des 96 100 m² de surfaces tertiaires, ce sont plus de 12 000 m² d’espaces qui seront accessibles au public : un hôtel sur huit niveaux, un restaurant bar avec une vue panoramique sur Paris, un jardin et des terrasses végétalisées, un auditorium et des commerces de proximité.

Une exigence environnementale forte Impliquée dans une démarche active de développement durable

Les Tours DUO atteindront une performance énergétique exceptionnelle avec LEED® Platine, HQE® et Effinergie+. Le projet Tours DUO est ainsi, à ce jour, le seul projet de grande hauteur, en France, à être enregistré WELL (WELL Building Standard®), label lancé en octobre 2014 à l’occasion de la Green Building Week, qui valide la conformité d’un projet immobilier aux nouvelles exigences de confort, santé, et bien-être au travail.
La livraison des Tours DUO est envisagée pour 2020 dès lors que la moitié des surfaces de bureaux sera commercialisée.