One Central Park

Australie Go Full Screen

Deux tours emblématiques conçues par Jean Nouvel pour la deuxième phase du projet Frasers Broadway transforment le skyline de Sydney. Le programme comprend une tour d'appartements résidentiels de 34 étages et une tour d'appartements de 12 étages posées sur un socle commercial commun. La plus haute des deux tours est le point culminant du projet Frasers Broadway qui prévoit la construction de plusieurs bâtiments sur le site d'une ancienne brasserie située près du centre-ville.
Un paysage vertical conçu en collaboration avec le botaniste et artiste français Patrick Blanc couvre environ 50 % de la façade des bâtiments.
Ce paysage prolonge verticalement le parc urbain adjacent, créant un cadre de vie exceptionnel pour les résidents et une puissante icône de verdure  dans le skyline de Sydney.
Murs hydroponiques, réserves de terre horizontales et câbles de soutien intégrés dans les façades de la tour reçoivent une grande variété de plantes grimpantes et rampantes. Elles agissent comme un dispositif de contrôle solaire naturel changeant avec les saisons, protégeant les appartements de la lumière directe du soleil pendant l'été tout en ménageant un maximum de soleil en hiver. Une combinaison de stratégies architecturales durables permet au projet d'être la première tour résidentielle de Sydney certifiée Green Star 6.
Les appartements disposent de loggias intérieur/extérieur qui augmentent l'espace de vie en extérieur pour profiter au maximum du climat tempéré de Sydney. Sur les façades nord et est, les loggias sont situées dans la façade pour protéger les résidents du bruit, du vent et du soleil. Au sud et à l'ouest, les loggias se déploient à l'extérieur de la façade pour leur permettre de profiter au maximum des vues vers le parc.
La tour résidentielle est marquée par un porte-à-faux monumental près de son sommet.Il abrite une salle commune et une terrasse panoramique. Un héliostat motorisé fixé à la console capte la lumière du soleil et la reflète vers le bas sur la partie du parc située à l'ombre de la tour. L' héliostat est éclairé la nuit par l'artiste français Yann Kersalé.
La tour et le parc adjacent sont reliés par une série de terrasses plantées en cascade. Le niveau inférieur est une place bordée de cafés et de boutiques qui offre un accès direct au centre commercial comme au parc. Une promenade architecturale fluide relie ainsi la rue principale, le centre commercial et le parc.
One Central Park intègre de manière inédite l'architecture du paysage et celle des tours et offre à Sydney une nouvelle icône architecturale qui symbolise l'avenir durable de la ville.

STATUT Construit. Inauguré en 2014
ADRESSE 1 & 3 Carlton Street and 2 Chippendale Way, Sydney NSW 2008 Australia
MAITRISE D’OUVRAGE Privée : Frasers Property Australia and Sekisui House Australia
ENTREPRISE GENERALE Watpac Construction (NSW) Pty Ltd
MAITRISE D’ŒUVRE Jean NOUVEL – Ateliers Jean Nouvel (Paris, FR)

ARCHITECTES D'EXECUTION PTW Architects (Peddle Thorp & Walker)
DIRECTEURS DE PROJET Bertram BEISSEL (AJN), Emmanuel BLAMONT (AJN), Thierry BRABAZON (PTW), Brian WAIT (AJN), Paul VAN RATINGEN (JPW)
CHEFS DE PROJET Hakan ALDOGAN, Elisabeth KATHER - Assistant : Didier LOBJOIS
ARCHITECTES Roula AKIKI, Arnaud BRICHET, Arnaud COUTINE, Sara HEARNE, Kirsi MARJAMAKI MAS, Narjis LEMRINI, Clément MEURISSE, Justine PUYAUBREAU, Emmanuelle STALLA-BOURDILLON, Nobuo YOSHIDA, Qiang ZOU

PAYSAGE Ewen LE RUIC, Irène DJAO-RAKITINE, Céline AUBERNIAS
GRAPHISME 
Rafaëlle ISHKINAZI, Amanda ORTLAND
INTERVENTIONS ARTISTIQUES LOBBY OUEST Amanda ORTLAND

PERSPECTIVES Benjamin ALCOVER, Julien COTTIER, Etienne FEHER, Narjis LEMRINI, Amanda ORTLAND, Didier GHISLAIN
MAQUETTE Jean-Louis COURTOIS
ECONOMISTE Davis LANGDON
INGENIEURS
Esquisse
Structure : Aedis (Davor GRGIC)

Energie :  Transsolar (Matthias SCHULER)
Chantier

Fluides : Arup
Structure : Robert Bird Group
CONSULTANTS

Façades : Surface Design Pty Ltd
Environnement : Arup (design)
Murs végétaux : Green Walls: Patrick BLANC
Paysage : Jean-Claude HARDY, Aspect Oculus
Conception héliostat : Kennovations
Programmation héliostat : Device Logic
Eclairage : Arup
Lumières héliostat : Yann KERSALE
DATES
Esquisse : 2008
- Chantier : Début 12.2010
Livraison: 2014
TYPE DE MISSION Commande directe ; conception et contrôle architectural
PROGRAMME Immeuble de grande hauteur à usage mixte résidentiel et commercial ; deux tours d'habitation de 116 m et 64,5 m de hauteur, 623 appartements, 16 000 m² de commerces
SURFACE SHOB

Surface de plancher brute : 67 626 m²
Résidentiel : 48,391 m² ; Commerces : 19 235 m²
Superficie du site : 255 500 m²
Empreinte au sol : 7 550 m²
Volume:  approx. 182 600 m3