Musée

Autriche Go Full Screen

Salzbourg. Une falaise. Un musée. C 'est la spécificité de chacune de ces caractéristiques qui m'intéresse.
C 'est de la synergie de ces trois spécificités que peut naître le concept d'un projet contextuel qui ne peut exister qu'ici. Je cherche encore une fois une poétique de situation : une identité.
Certes, Salzbourg est sacrée et tout nouveau signe doit être dosé. Il doit aussi être osé... et juste. Simplement juste.
Quand on entre dans le Bûrgerspital, dans la cour principale, on prend conscience de l'abrupt de la falaise et de ce bâtiment classique, collé au roc. Au centre de la façade adossée... un clocheton un peu pitoyable ; il faut se nicher dans le roc... Et d'en haut, du sommet de la falaise, la vue sur Salzbourg est globale, mythique : je propose de créer une visée sur Salzbourg dans une forme d'arc de décharge très vertical, très logique au plan statique et qui, de loin, peut se lire comme une flèche soit un écho, supplémentaire. Mais je voudrais que cette flèche soit un écho, un prolongement. Elle l'est par rapport à la flèche de l'église St Blasius. Elle peut le devenir encore plus nettement si le clocheton devient une vraie flèche élancée et acérée. Cône de cuivre verdi ou doré d'une géométrie parfaite... Le triangle aigu creusé dans le roc devient le halo de cette flèche... l'ombre portée. Jeu entre une réalité et une irréalité. Un concept et une matérialité.
En sens inverse, de l'intérieur du musée, cette flèche à l'emporte-pièce, devient un viseur. Et la vue sur Salzbourg est parfaitement ciblée sur les dômes et les points les plus caractéristiques de la cité. Et la nouvelle dessine l'épicentre et le ciel avec la précision d'une graduation de visée.
Jean Nouvel

STATUT Concours - projet primé 2eme place.
LIEU Salzbourg, Autriche
DATES Avril 1989
PROGRAMME Musée, salle des conferences, bibliothèque, restaurant, boutique
SURFACE HORS OEUVRE 11 140 m2
EQUIPE ARCHITECTURALE
Jean Nouvel, Emmanuel Cattani et Associés.
Chef du Projet : Barbara Salin
ARCHITECTES Isabelle Agostini, Guillaume Neuhaus, Tania Concko, Nathalie Dupont, Michel Pennes