Château de La Dominique

France Go Full Screen

Au cœur d’un prestigieux vignoble, le Château La Dominique dialogue avec quelques-unes des appellations les plus célèbres du monde : Cheval Blanc, Petrus, Figeac, La Conseillante, l'Evangile… Il fallait donc qu’il marque son territoire, révèle et transforme un paysage exceptionnel. Ainsi est née l’idée d’un objet qui surgit du corps du bâtiment existant, bâtisse de pierre située au centre du domaine, et s’aventure dans les vignes à la manière d’une intervention de land art, clin d’œil au plasticien Anish Kapoor.
​La volumétrie de cet objet est pure, constituée d’un plan horizontal et de quatre pans verticaux miroirs. Sur la terrasse crée entre ces plans, véritable belvédère flottant au-dessus des vignes, le cinquième plan, décollé et horizontal cette fois, réfléchit les toitures existantes, les vignes et l'horizon. Les façades Est et Ouest sont constituées d'un voile de béton, couvert d'un ensemble de lames d'acier inoxydable horizontales polies et vernies de couleur rouge sombre signalant qu’ici, c’est de vin qu’il s’agit. Les lames sont inclinées de manière progressive, en pied de façade, orientée vers le haut, elles réfléchissent le ciel tandis que, s'inclinant petit à petit vers le bas, les lames supérieures réfléchissent le sol et les rangs de vignes.
​La façade Nord, transparente, est constituée d'un grand miroir sans tain reflétant les vignes dans la journée et laissant découvrir, à la nuit tombée, la nouvelle cuverie. La toiture est une lame fine horizontale dont la sous face est réalisée dans le même matériau rouge sombre que les façades. Au premier étage, un restaurant entièrement vitré s’ouvre au Nord sur une vaste terrasse dont le sol est recouvert en son centre de gravier de verre rouge que l’on foule comme jadis les raisins. Sur cette terrasse, quelques emmarchements donnent accès en contrebas à un étroit balcon permettant au regard de filer sans obstacle vers la mer de vignes.

STATUT Construit
DATES
Etudes : 2010 - 2012
Chantier : 2012 - 2014
Livraison : 03.2014
ADRESSE Château La Dominique, Saint-Emilion, France
MAITRISE D’OUVRAGE  Privée: Vignobles Clément FAYAT
ASSISTANCE A MAITRISE D’OUVRAGE CONNEXION BATIMENT (Ghazal LISSANDRE)
MAITRISE D’ŒUVRE  Jean NOUVEL – Ateliers Jean Nouvel (Paris, FR); mandataire conception.
ARCHITECTES ASSOCIES Moon Safari ex-Air Architectes (Bordeaux, FR); Mandataire maîtrise d’œuvre, développement et réalisation
CHEF DE PROJET Emmanuel BLAMONT
ARCHITECTES Alberto RUBIN PEDRAZZO
DESIGN MOBILIER Jean Nouvel Design (JND)
PAYSAGISTE OOk Paysagiste (Hervé GASTEL)
INGENIEURS BET généraliste : Egis bâtiments
CONSULTANTS Sécurité Incendie et Accessibilité : Casso & Associés
TYPE DE MISSION Etudes jusqu’au permis de construire, suivi architectural du chantier, aménagements intérieurs 
PROGRAMME Construction d’une cuverie et d’un restaurant, réaménagement de l’accueil, de la cuverie existante, des chais existants et des salons privés
Rénovation et extension des bâtiments agricoles
SURFACE UTILE 3 200 m²