Comcast Campus

Etats-Unis Go Full Screen

COMCAST CAMPUS
De nouvelles images pour une nouvelle image

Au carrefour du quartier des musées et du quartier commercial de Philadelphie,  « Comcast Campus » est un nouvel espace partagé au cœur de la cité.  Dans une « ville-image » où voisinent murs peints, chefs d’œuvre de l’art classique, moderne et contemporain et la Comcast Tower, Comcast Campus devient lui aussi « lieu-image », une image forte, à la mesure de celle de Comcast et de son entreprise emblématique, NBC Universal.
Comcast est intimement, intensément, pertinemment lié à l’image. Comcast Campus, son « couloir des accélérations », son marché, Universal Square, sa nouvelle tour1800 Arch, son hôtel, son belvédère, sera intimement, intensément, pertinemment lié à Comcast, à son image, à son rayonnement.
Au centre de ce nouveau campus, « Universal Square » est un lieu inédit qui prolonge la Comcast Experience, ce dispositif visuel exceptionnel qui se nourrit du meilleur de la technique, de l’art et des images du monde contemporain. C’est un hommage à l’esprit de créativité et de recherche technologique qui appartient à l’histoire de cette ville.
De même que la Comcast Experience a créé une nouvelle perception des images, l’image créera une perception inédite du Comcast Campus. Car ici l’architecture est créée par l’image, par ses vibrations, ses reflets, ses éclats de lumière. La  « lumière-image » qualifie chacun des éléments construits de Comcast Campus.
Cette lumière-image façonne de nouveaux lieux. Quand le cinéphile se retrouve prisonnier d’espaces clos, quand le promeneur subit passivement les interpellations figées des écrans publicitaires dans l’espace urbain, quand l’internaute dialogue en solitaire avec un écran de petite taille, le visiteur de Comcast Campus sera immergé dans des lieux aux typologies nouvelles qui lui permettront d’engager un rapport à l’image différent.
Dans Universal Square, l’image prend une forme naturelle, évidente. Elle est vécue naturellement par le visiteur. Au Café des sports, au Screen Club, dans les lounges d’Universal Square ou les chambres de l’hôtel, il découvre de nouvelles attitudes, une nouvelle relation avec les images, seul, à deux, à quelques-uns ou en foule. Car Universal Square propose non seulement un statut différent de l’image dans une dimension différente, mais aussi un nouvel art de vivre.
Il s’agit de se délecter de toutes ces images invisibles dans le monde réel, hors de portée de notre perception, qu’il s’agisse de l’infiniment grand ou de l’infiniment petit ; il s’agit d’ouvrir de nouvelles fenêtres sur le monde et de permettre cette ubiquité qui en facilite la compréhension ; il s’agit de s’immerger dans des univers étonnants ou rassurants, nés de la science ou des arts ; il s’agit de partager les événements et les rituels qui réunissent toute l’année les Philadelphiens autour des moments forts de la vie locale, régionale ou fédérale.
Des dispositifs et des rythmes multiples sont mis en place à Universal Square. L’ensemble de ces dispositifs permet de montrer l’incroyable diversité des images ou leur force rassembleuse.
A commencer par ces images tombées du Ciel et qui viennent envelopper le mat surplombant les lieux. Mais l’image se glisse jusque dans la nouvelle tour ; à l’étage de la « Collection Comcast » qui marque la place naturelle de l’image dans son activité ; dans les bureaux, attractive pour ceux qui rejoindront bientôt les laboratoires de recherche ; dans les chambres d’hôtels sur des thèmes liés au plaisir d’être là, à la recherche d’un certain bien-être.
Universal Square est aussi un lieu de forte rentabilité. Selon les besoins de Comcast, des individus, des associations ou des entreprises qui choisiront de louer tout ou partie d’Universal Square, tous les écrans peuvent proposer la même image, des images autour d’un même thème, des images différentes selon les lieux et les demandes des uns et des autres. Car chacun peut, quelle que soit l’heure, le jour ou la saison, s’approprier Comcast Campus.

 

STATUT Non construit
DATES Rendu du concours: 29.04.2013
ADRESSE 1800 Arch Street, Philadelphia, USA
MAITRISE D’OUVRAGE Groupement, privée: Liberty Property Trust and Comcast Corporation (Philadelphia, USA)
MAITRISE D’ŒUVRE  Jean NOUVEL - Ateliers Jean Nouvel (Paris, FR)
ARCHITECTES LOCAUX 
Ewing COLE
ARCHITECTE ASSISTANT DE JEAN NOUVEL Aurélien COULANGES
DIRECTEUR CONCEPTION Emmanuel BLAMONT
DIRECTEUR DE PROJET Brian WAIT
CHEFS DE PROJET Marie-Hélène BALDRAN, David FAGART
ARCHITECTES Chen CHEN, Stacy EISENBERG, Alain GVOZDENOVIC, Elen LE DEZ, Samuel MAYANOBE, André PROCOPIO, Susana VITORIA
MODELISATION 3D Ikbal BOUAITA, Michael GLOUDEMAN, Narjis LEMRINI
IMAGES DE SYNTHESE Benjamin ALCOVER, Michael GLOUDEMAN, Mickael KAFASSI, Mizuho KISHI
GRAPHISME Raphaelle ISHKINAZI, Eugénie ROBERT, Vatsana TAKHAM, Elise TAPONIER
AMENAGEMENT INTERIEUR Sabrina LETOURNEUR, Floriane ABELLO (assistante)
PAYSAGE Laura GIULIANI
MAQUETTE Romain CAILLON, Samuel MAYANOBE, Rui PEREIRA
ECONOMISTE Ewing COLE
INGENIEURS
Structure: WSP Cantor Seinuk

Fluides: WSP Flack & Kurtz
Façades: Israel BERGER
Sécurité incendie: Ewing COLE
Ascenseur: Lerch BATES
Environnement: Built Ecology
Éclairage: AJN
TYPE DE MISSION Concours, projet non retenu
PROGRAMME Tour mixte de 280 m, hôtel de 206 chambres dont 38 suites, centre de congrès, musée, marché couvert, forum public, jardin public
Rez-de-chaussée : marché couvert et forum public
1er au 48e étage : bureaux
50e au 60e étage : hôtel et centre de conférence
Sous-sols : services
Bureaux :82.000 m²
Hôtel : 23.000 m²
Restaurant : 8.000 m²
Centre de congress : 16.600 m²
Commerces : 11.000 m²
Parkings : 2.500 m²
SURFACE UTILE 125.000 m²
SURFACE SHOB 145 000 m²