Paris : Plan directeur d'aménagement du quartier de la Gare d'Austerlitz

France Go Full Screen

La première caractéristique de ce site, c’est la grande échelle des compositions et tracés qui s’y côtoient, comparables aux compositions traditionnelles qui bordent la Seine (Trocadéro, Champs de Mars, Invalides, Concorde, Grand Palais, musée d’Orsay, Louvre,…) :
- la perspective du Jardin des Plantes, 400 m de profondeur 
- la façade de l’hôpital de la Salpêtrière, 215 m de long ;
- la Grande Halle d’Austerlitz, 300 m de long ;
- l’embarcadère d’Orléans, une façade de 150 m sur la Seine.
A cette grande échelle du contexte se doit de répondre un projet dont la lecture première peut se faire à grande échelle. Mais cette composition première doit aussi pouvoir s’enrichir d’espaces dont les échelles accueillent avec simplicité la complexité et la multiplicité des usages actuels ou à venir : voyages Grandes Lignes et migrations de la vie quotidienne, rencontres, réunions et congrès, shopping, restauration et cafés, activités du quartier.
Ces espaces, aux échelles mesurées, articuleront avec justesse les grandes échelles des espaces majeurs, tout en offrant une succession de découvertes et d’ambiances qui feront de tout usage de ce lieu une expérience spatiale unique.

STATUT Etudes en cours
ADRESSE Gare d'Austerlitz Paris (FR)
MAITRISE D’OUVRAGE SEMAPA - SNCF/GARES ET CONNEXIONS
MAITRISE D’ŒUVRE AREP (mandataire) : Jean-Marie Duthilleul – Etienne Tricaud; Jean Nouvel - AJN Paris (FR); Michel Desvignes Paysages; BERENICE pour le commerce et la ville: Jérôme Massa, Lina Mounir
PARTENAIRES David Fagart  - Raphaë Ricote (Arep)
ARCHITECTES
AJN : Florence Rabiet, Pedro Dinis Rodrigues
AREP : Sylvie Merle, Léonard Hamburger, Aleksandra Hanca
PAYSAGE MDP: Michel Desvigne, Ana Marti-Baron, Albert Castejon   
PERSPECTIVES Didier Ghislain
CONSULTANTS 
Sécurité Incendie : Casso et Associés
MAQUETTE Maquette d’étude : Hervé Cadestin; Agence New Tone : Gilles Collet
TYPE DE MISSiON Plan directeur
DATES Avril 2010
PROGRAMME Restructuration de la gare d’Austerlitz, réaménagement de la Cour Seine et des liaisons avec le Pont Charles de Gaulle et l’avenue Pierre-Mendès France, création d’une voie de desserte et de  nouveaux ilots. Création d’espaces verts.Programmes mixtes, commerces, hôtel, bureaux, services, logements etc.
SURFACE UTILE Bureaux 48 600 m2; commerces-restauration 17 150m2; centre d’affaires 4 000m2; hôtel 2 700 m2; services et bureaux SNCF 18 800 m2, logements APHP 15 300 m2; services PAHP 13 500 m2