Philharmonie de Paris

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Harmonies, accords

Dans le mot "philharmonie", on peut déjà facilement imaginer l’amour de l’harmonie. Nous jouons d’harmonies successives, d’harmonies urbaines. La Philharmonie existe comme un événement prestigieux qui entretient des relations harmonieuses avec le Parc de La Villette, la Cité de la musique et le boulevard périphérique. Primo : harmonie avec la lumière de Paris, le rai de soleil dans les nuages gris, la pluie… Architecture de reflets dosés et composés, créée par un relief calme, matérialisée par des pavés de fonte d’aluminium dessinant un sol un graphisme esherien. Secundo : harmonie avec le Parc de La Villette, continuité des thèmes tschumiens, abri-jardin horizontal sous le bâtiment, ponctuation-folies, reflets des ombres dans les brillances architecturales et création d’une petite montagne, d’une butte de La Villette, relief minéral parcourable qui, à l’instar des Buttes-Chaumont est un observatoire du paysage urbain. Tertio : harmonie avec la Cité de la musique par le dessin de plans obliques et pavages de lignes de force déjà initiées. Quatro : harmonie avec le boulevard périphérique et la banlieue par la création d’un signe à l’échelle d’une vue dynamique et lointaine ; signe de lumière la nuit : ponctuation du relief, programmes

Un autre type d’accords est à établir avec la musique aujourd’hui et le (la) mélomane que le confort de l’audition devant sa Hifi et ses CD a rendu paresseux(se). La Philharmonie est un lieu ouvert. Primo : le hall et les foyers offrent des plaisirs terrestres qui font qu’ici on peut se donner rendez-vous, passer des heures à flâner dans les boutiques, boire ou manger dans les bistros avec vue sur jardin, lire dans les salons. Secundo : la salle évocatrice des nappes immatérielles de musique et de lumière suspend des auditeurs-spectateurs dans l’espace sur de longs balcons qui offrent des sièges plus larges et plus profonds pour un confort exceptionnel. Cette suspension crée l’impression d’être entouré, immergé dans la musique et la lumière. L’enveloppe « cyclorama volumétrique » reçoit des éclairages choisis en fonction du répertoire. De temps à autre des fenêtres sur le parc et la banlieue peuvent être ouvertes. Tertio : il s’agit de redonner son lustre au concert, à cette expérience unique que représente chacun d’entre eux qui ne sera pas seulement le ravissement provoqué par la musique mais aussi celui, visuel, sensoriel, de faire plaisir, de créer ce désir qui fait les philharmonies les plus prestigieuses. Celle de Paris se doit d’y appartenir. Elle y sera aidée par une esthétique puissante mais calme, marquée par la monomatière de l’aluminium moulé avec ses nuances de tons nacrés, délicatesse qui ajoute au mystère de la présence de la salle qui, dans les plis gris et argent de l’édifice, luit.

Jean Nouvel

STATUT Chantier en cours
DATES
- Rendu du concours : 15.03. 2007
- Rendu maquette : 29.03. 2007
- Résultat du concours :05.04. 2007
- Démarrage du chantier : 02.2011
- Livraison prévue en 2015

ADRESSE 211 Avenue Jean Jaurès, 75019 Paris, France
MAITRISE D’OUVRAGE  Publique : La Philharmonie de Paris (Paris, FR)
MAITRISE D’ŒUVRE Jean NOUVEL – Ateliers Jean Nouvel (Paris, FR)
Architecte associée à la conception et à la réalisation de la salle de concert Brigitte METRA – METRA+ASSOCIES (Paris,FR)
CHEFS DE PROJET
Etudes, chantier : Mathieu FOREST, assistant Cyril DESROCHES
Concours : Toshihiro KUBOTA, Eric STEPHANY, Gaston TOLILA
- Salle de concert : David Letellier (études), Gregory BISMUTH (chantier, jusqu'à juillet 2013)
ARCHITECTES
- Concours : Didier LOBJOIS, Nicolas GROSMOND, Grégoire DEFRANCE, Reda SLAOUI, Raphael RENARD, Ute RINNEBACH, Choi HAE JIN, Arnaud BRICHET, Alain GVODENOVIC
- Etudes bâtiment : Trevor ABLOTT, Birgit BREIGBEDER, Julien BROUSSART, Gregoire DEFRANCE, Pedro DINIS, Damien FARAUT, Laure FRACHET, Raphaëlle GOULET, Alexandar JANKOVIC, Mathilde JAUVIN, Sophie LAROMIGUIERE, Carole MAGOT, Samuel NAGEOTTE, Carolina OLIVEIRA, Stéphanie PERRIN, Ute RINNEBACH, Sophie ROGGWILLER, Yves ROUBY, Alberto RUBIN,  Anna UGOLINI, Qiang ZOU
- Etudes salle de concert (METRA+ASSOCIES) : Florian BRILLET, Karen CREQUER, Antoine FORTIER, Vittoria FULCHIGNONI, Claude GODEFROY, Raphaëlle GOULET, Aleksandar JANKOVIC, Franca MIRETTI, Jean-Marc RIO, Florian VADJOU, Yuan JIANG
- Chantier bâtiment : Cyril DESROCHE, Caroline BINACHON, Philippe MONTEIL, Bernard AVRIL, Yuan JIANG, Clara VECI, Matthias RAASCH, Alberto RUBIN, Jean-François BODSON, Qiang ZOU
- Chantier salle de concert : Francisco CARRIBA ANTA, Florent CROQUELOIS, Olivier FOUCHER, Raphaëlle GOULET, Aleksandar JANKOVIC, Celine LEBRETON (jusqu'à juillet 2013)
GRAPHISME Marie MAILLARD, Natalie SACCU DE FRANCHI, Eugénie ROBERT
IMAGES DE SYNTHESE AJN : Georges BATZIOS, Raphael RENARD, Manal RACHDI, Benjamin ALCOVER; Artefactory
PAYSAGE Rémy TURQUIN, Irène DJAO RAKITINE, Céline AUBERNIAS
CONSULTANTS
Concours :  Sylvain CAMBRELAIN, Alain FLEISCHER, Frank MADLENER, Dominique MARCO, Joséphine MARKOVITZ, Gérard PESSON, Alain RICHARD, Marco STROPA, Monique VEAUTE
INGENIEURS
Acoustique de la salle : Marshal Day Acoustics (Harold MARSHALL)
Scénographie : Ducks Scéno (Michel COVA)
Acoustique bâtiment : Studio DAP (Fédérico CRUZ-BARNEY)
Structure : Iosis (Pierre BOCK) – Aedis (Concours et APS)
HQE : Transsolar
Fluides : Iosis
Sécurité : Casso et Cie
Economiste : Sletec Ingénierie
Mise en lumière: 8.18 (Georges BERNE), Observatoire international (Hervé DESCOTTE)
INTERVENTIONS ARTISTIQUES
Plasticien lumière : Yann Kersalé
MAQUETTE Jean-Louis COURTOIS
TYPE DE MISSION Concours sur Esquisse, projet lauréat
PROGRAMME Salle Philharmonique de 2400 places, Salles de répétitions, Pôle administratif de la Philharmonie de Paris, Pôle éducatif, Espaces d’exposition, Restaurant, Brasserie, Commerces
SURFACE UTILE 42 000 m²
SURFACE SHOB 79 000 m²
BUDGET Non divulgué