Fondation Cartier

France Go Full Screen

Le fantôme du parc. Dans sa transparence. En inclusion. Les arbres transparaissent derrière la haute clôture vitrée qui a pris la place du long mur aveugle. Inclus dans une paroi de huit mètres de haut qu'ils effleurent doucement.
Le cèdre de Chateaubriand s'élève solitaire, encadré par deux écrans qui affirment l'entrée. Le visiteur passe sous le cèdre et reçoit le spectacle des arbres entourant la salle d'exposition vitrée elle aussi sur huit mètres de hauteur, dans une lecture en profondeur du site.
En été, les grandes baies coulissantes s'effacent et la salle se mue en prolongement du parc, rythmée de hauts pilotis.
Il s'agit d'une architecture toute de légèreté, de vitrage et d'acier finement tramé. Une architecture dont le jeu consiste à estomper les limites tangibles du bâtiment et d'en rendre superflue la lecture d'un volume solide dans une poétique du flou et de l'évanescence. Quand la virtualité s'attaque à la réalité, l'architecture plus que jamais se doit d'avoir le courage d'assumer l'image de la contradiction.
Jean Nouvel

Statut : Inauguré en 1994
Lieu : Boulevard Raspail, Paris, France
Dates : 1991-1994
Surface hors oeuvre : 11 300m2
Surface Utile : 6 500m2 dont 2 500m2 de Fondation, 4 000m2 de bureaux
Type de Commande : Privée
Maîtrise d'ouvrage : Gan Vie
Maîtrise d'ouvrage déléguée : Cogedim
Programme : Réalisation d'un immeuble a usage de bureaux, d'espace d'exposition et de parkings, Fondation Cartier pour l'Art Contemporain, Siège Social Cartier
Equipe Architecturale
Jean Nouvel, Emmanuel Cattani & Associés
Chef de Projet : Didier Brault
Architectes : Pierre André Bohnet, Laurence Ininguez, Philippe Mathieu, Viviane Morteau, Guillaume Potel, Steeve Ray Arnaud Villard, Stéphane Robert (Conducteur de travaux)
Equipes missionnées
Structure : Ove Arup and Partners
Façades : Arnaud De Bussiere et Associés
Thermique : Riedweg et Gendre, Sefca
Electricité, Plomberie : Integral Ingenierie
Paysagiste : Ingenieur et Paysage
Sécurité : Cassot
Maquette : Michel Goudin