Ateliers Jean Nouvel, Jean Nouvel Design, un nouveau dynamisme

France Go Full Screen

Deux nominations importantes témoignent du nouveau dynamisme que Jean Nouvel et François Fontès, président d’Ateliers Jean Nouvel (AJN), entendent insuffler aux deux activités principales de Jean Nouvel : l’architecture et le design. Jules Nyssen, dirigeant-fondateur d’Anakena Conseil, cabinet spécialisé dans le conseil en stratégie, a été nommé président exécutif d’AJN. Franck Argentin, gérant de la société RBC, distributeur de mobilier contemporain, a été nommé directeur général de Jean Nouvel Design (JND). Tous deux ont pris leurs fonctions le 4 janvier 2016. Ces nominations vont permettre de renforcer les synergies entre les deux structures et d’assurer leur développement sur la scène française et internationale.

Biographies

Jules Nyssen, né le 22 février 1966 à Bruxelles (Belgique), est docteur et agrégé en sciences économiques. Il est entré dans la carrière par l’Université d’Aix-Marseille où il fut responsable du département « Économie de la recherche et de l’éducation » au sein de l’Institut d’économie publique de 1996 à 1999. Directeur du DEA et de la formation doctorale Politique économique, macroéconomie et développement de l’Université de la Méditerranée de 1998 à 2004, Jules Nyssen devient Directeur général des services de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur. En 2008, il occupe les mêmes fonctions à la Ville de Montpellier. Administrateur civil hors classe en disponibilité, il fonde à la fin de 2014 et dirige depuis Anakena Conseil, cabinet spécialisé dans le conseil en stratégie, en management et en organisation.

Franck Argentin, né le 17 avril 1964 à Versailles, est un enfant de la balle : à 23 ans seulement, fils d’un distributeur de mobilier, il décide de tracer sa propre route et d’ouvrir son premier showroom de design à Nîmes en 1987. Il en confie la conception au designer Philippe Starck. RBC est né et ouvre la voie à une nouvelle manière d’appréhender la distribution de mobilier par un dialogue étroit avec les architectes, les décorateurs et les passionnés. Suivront en 1995 le showroom RBC Structures à Montpellier (Antonio Citterio), en 2001, celui d’Avignon (Christophe Pillet), en 2003, le showroom Cuisine et Collectivités de Montpellier (Piero Lissoni), puis l’innovant Concept de Gallargues en 2006 (Cabinet d’architecture Crégut + Duport) et enfin RBC Lyon en 2010 (Jakob + MacFarlane) au sein du Cube Orange des mêmes architectes. En 2012, avec l’ouverture du RBC Design Center à Montpellier, Franck Argentin franchit une nouvelle étape. Conçu et imaginé par Jean Nouvel, ce lieu de 2 000 m2 célèbre bien au-delà de l’objet design, la culture design elle-même. En mois de 30 ans, le réseau de distribution RBC a pris une place singulière dans le milieu du design.