White Walls

Chypre Go Full Screen

Cette tour iconique de 67 mètres de haut conçue par Jean Nouvel au centre de Nicosie, à côté du Square Eleftheria, transforme la silhouette urbaine de Nicosie. Le programme comprend 10 étages d'apprtements, 6 étages de bureaux et 2 niveaux de boutiques. Sa verticalité opposée à l'horizontalité des remparts médiévaux et à celle des fossés qui entoure la partie ancienne de la ville est l'occasion d'une série d'inversions qui caractérisent le bâtiment.
Sur la façade sud, un paysage vertical couvre environ 80% de la surface. Cet environnement exceptionnel fonctionne comme un brise-soleil. Les plantes permettent de protéger naturellement les appartements et les bureaux du soleil durant l'été et laissent passer le maximum de lumière en hiver. Cette "façade vivante" est consituée de différentes variétés de plantes grimpantes et de couvrantes chypriotes et se transforme continuellement selon les saisons. Des oliviers vieux de 400 ans complètent ce paysage vertical au pied du bâtiment. Cela permet à la tour de créer un lien avec le parc urbain adjacent et d'appartenir à la ville. Les appartements comme les bureaux bénéficient de loggias qui permettent de profiter au maximum du climat tempéré de Nicosie.
Sur la façade nord, les loggias permettent de profiter pleinement des vues sur le parc et sur le skyline de la ville. Une série de terrasses en cascade et de larges balcons paient leur tribut au climat méditerranéen et à la tradition de passer du temps en extérieur.
Sur les façades est et ouest, les loggias se déploient à l'intérieur de murs de béton pixélisés pour protéger les résidents et les usagers des bureaux du bruit, du vent et du soleil. Elles sont ponctuées par une ensemble d'ouvertures aléatoires, parfois vitrées parfois laissées ouvertes, particulièrement à proximité des jardins. La massivité des murs est ainsi atténuée par ces nombreuses perforations. Un jeu d'ombres passionnant animent les espaces intérieurs et extérieurs selon l'orientation du soleil et le moment de la journée. Une accumulation de vides et de fenêtres de 40 cm par 40 cm crée une image singlulière aussi bien de l'intérieur que de l'extérieur. La nuit venue, cet écran géant  laisse transparaître les activités des habitants et renforce encore le caractère aléatoire de la façade. 
Au deux étages les plus élevés de la tour, un duplex est structuré autour d'une cour centrale inspirée par l'architecture traditionnelle chypriote. Trois grandes ombrières protègent le duplex du soleil estival et cadre les vues sur le ciel.
Ce projet est un nouvel exemple de l'intégration du paysage dans la conception architecturale et offre à Nicosie une nouvelle icône qui symbolise le futur de la ville.

STATUT Construit; livré en avril 2015
ADRESSE The White Walls (Tower 25), STASINOU 6, 1065, Nicosie, Chypre
MAITRISE D’OUVRAGE NICE DAY DEVELOPMENTS LTD, Nicosie, Chypre
MAITRISE D’ŒUVRE Jean NOUVEL – Ateliers Jean Nouvel (Paris, FR)
ARCHITECTES LOCAUX Takis Sophocleous Arhcitects (Anastasia KOUMOULIDOU, Demetris SOPHOCLEOUS)
CHEFS DE PROJET
Esquisse: Philippe PAPY
Etudes et Chantier: Elisabeth KATHER
ARCHITECTES Sony DEVABHAKTUNI, Nobuo YOSHIDA
IMAGES DE SYNTHESE José Miguel POMARES
INGENIEURS
Structure : KAL Engineering (Lysandros KYRIACOU)
Mécanique, électricité, plomberie, incendie : MITSIDES SAMOUHL & PARTNERS
Géomètre: NICOLAOU & KONNIDES
TYPE DE MISSION Commande directe, mission complète
PROGRAMME Tour de commerces, logements et bureaux : 2 niveaux de commerces, 6 niveaux de bureaux, et 10 niveaux d’appartements
SURFACE UTILE 6739 m²
SURFACE SHOB 10 000 m²
PHOTOGRAPHIES Yiorgis YEROLYMBOS