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Etats-Unis Go Full Screen

Midtown à Manhattan est une icône urbaine en soi. L’histoire des lois d’urbanisme qui l’ont formée pendant un siècle mérite de l’attention et du respect. Les règles de la croissance verticale de cette ville ont créé plus qu’un simple étalage de richesses ou un nouveau style architectural. Elles matérialisent la puissance et l’énergie vitale de Manhattan, et en font la substance même de l’échelle monumentale de la ville.
La conception d’une tour à Midtown Manhattan commence avec un dialogue entre décideurs. Il se pose alors dès le départ deux questions substantielles. De quelles idées sera faite cette tour et quelle sera sa place dans la ville ? Jean Nouvel propose pour son projet de la Tour de Verre d’exprimer à ce point le gabarit des règles d’urbanisme qu’il devienne la tour même. Générée par son enveloppe légitime et la structure qu’il lui faut pour résister aux vents, ce bâtiment est aussi unique et singulier que la parcelle sur laquelle il se trouve. De près, sa géométrie furtive en retrait surprend par sa discrétion et la légèreté de sa présence dans la rue, malgré sa grande hauteur. Vue de Central Park, de la plupart des ponts et rives le long du Hudson, la silhouette triangulaire de la tour se démarque sensiblement de la skyline de Manhattan. New York inscrira ainsi le MoMA dans son ciel comme l’une de ses institutions culturelles les plus célèbres et importantes.
Les façades sont en verre collé dans des dimensions standard et les diagonales de la structure prennent la forme la plus simple et économique. Les résidents de cette tour peuvent avoir le sentiment d’habiter une structure présente, puissante et rassurante, comparable à celle d’un grand arbre. La tour tire sa forme du désir de faire pénétrer la lumière du jour dans les rues. La pointe triangulaire au sommet donne à cet espace sublimement fin une fonction raisonnable.
Cette tour est un monument aux lois de l’ombre et de la lumière, et aux forces des vents.

STATUT
en construction
occupation 2018 
ADRESSE 53 West 53rd Street, New York 10019, Etats-Unis
MAITRISE D’OUVRAGE  Privée : Hines and Whitehall, Goldman-Sachs
MAITRISE D’ŒUVRE Jean NOUVEL – Ateliers Jean Nouvel (Paris, FR)
ARCHITECTES ASSOCIES AAI Architects – Toronto / SLCE Architects – New York / The Office of Thierry Despont – New York
CHEFS DE PROJET Bertram BEISSEL, Manal RACHDI, Damien FARAUT, François LEININGER, Ingrid MENON, Stacy EISENBERG
ARCHITECTES Pablo ALVARENGA, Maya BARAKAT, Jean-Patrick DEGRAVE, Constanza JORQUERA, Narjis LEMRINI, Amanda ORTLAND BEISSEL, Matthieu PUYAUBREAU, Mélanie DOREMUS, Fred IMBERT, Tristan ISRAEL, Laetitia DEGROOTE, Etienne GOBIN
GRAPHISME & DESIGN INTERIEUR Elise TAPONIER, Sabrina LETOURNEUR, Floriane ABELLO
PERSPECTIVES Benjamin ALCOVER, Manal RACHDI, Raphaël RENARD
EQUIPE MISSIONNEE, BUREAUX D’ETUDES
Concours
Structure : Aedis
Ascenseurs : Kone
Etudes
Structure : WSP Cantor Seinuk
Fluides : WSP Flack + Kurtz
Façades : Israel Berger & Associates
MAQUETTE Polyrepro, Jean-Louis COURTOIS
DATES
Concours : 2007
Etudes : 2007-2009; 2012-2013
TYPE DE MISSION Concours, projet lauréat; mission complète
PROGRAMME
Concours: Hôtel, logements et extension du MoMA (Museum of Modern Art)
Projet : Logements et extension du MoMA (Museum of Modern Art)
BÂTIMENT Tour de 320 m, 149 appartements, restaurant, commerces
SURFACE UTILE 57 000 m²
SHOB 5 181 m²

BUDGET Non divulgué