NAMOC Pékin Lancement officiel des études et de la réalisation du Musée national des arts de Chine(NAMOC)

Chine Go Full Screen

En présence de M. Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères et du développement international, Mme Liu Yandong, vice-premier ministre de la République populaire de Chine en charge de l’Éducation, de la Culture, des Sciences, de la Santé, du Tourisme et du Sport, a annoncé officiellement le jeudi 18 septembre au ministère des affaires étrangères le lancement des études et de la réalisation du Musée national des arts de Chine (NAMOC), confiées à l’architecte Jean Nouvel et au Beijing Institute of Architectural Design (BIAD).
Bordant l’axe historique de Pékin, relié symboliquement à la Cité interdite, le nouveau Musée national des arts de Chine, s’inscrira par sa taille – 130 000 mètres carrés – et par la richesse de ses collections – de l’ère Ming à nos jours – parmi les plus grandes institutions muséales du monde.

Situation actuelle

Le NAMOC a été construit en 1963. Sa surface est de 16 000 mètres carrés.

Le NAMOC demain

Programme : Galeries des collections permanentes; espaces d’expositions temporaires; centre de recherche; centre d’éducation; espaces publics et de réception; auditorium; réserves; administration du musée; services.
C
ollections (de 1 500 à nos jours) : 100 000 pièces exposées (peintures, estampes, gravures, sculptures, objets, artisanat, vidéos, etc.)
Distribution des galeries : art contemporain, art moderne, arts populaires, histoire chinoise, peuple, minorités, héros, vers la modernité, arts chinois anciens, expositions temporaires.