The Hotel

Suisse Go Full Screen

Une anthologie sensuelle

Le problème était qu'en matière de luxe, dans la septième ville touristique du monde, on ne compte plus les établissements, somptueux, au bord du lac, avec des pièces de six mètres sous plafond. Il fallait trouver autre chose pour attirer la clientèle et susciter son désir de choisir cet hôtel plutôt qu'un autre. Offrir une expérience, poétiser un temps de passage. Pour créer une impression d'invasion dans les palais classiques ou renaissance, on ornait les plafonds de grandes peintures à thèmes mythologiques, grecs le plus souvent. L'idée a été reprise ici, en actualisant ces thèmes. Il n'est plus question de Grèce maintenant. Que sont les mythologies d'aujourd'hui?
Des histoires partagées par tous. Celles que tout le monde connaît, que l'on rencontre au cinéma, car le cinéma constitue notre culture. Dans un hôtel, la dimension culturelle est liée au désir et l'interprétation de ces plafonds peints se situe dans le monde érotique. Cet hôtel propose donc une anthologie cinématographique du désir. Chaque chambre illustre l'amorce d'une histoire qui provoque chez ceux qui l'occupent une dimension d'appartenance. Et c'est là que se situe le luxe : dans cette identité particulière qui démontre l'attention exceptionnelle portée au lieu.
Jean Nouvel

 

 

 

STATUT Inauguré en 2000
LIEU Lucerne, Suisse
DATES 1998-2000
SURFACE UTILE 1400m2
TYPE DE COMMISSION Privée
PROGRAMME Transformation d'un bâtiment existant en hôtel 5 étoiles de 25 chambres imagées de scènes de cinéma érotique, bar et restaurant, mobilier
COÛT DE CONSTRUCTION 35 064 000 €, 32 000 000 $ (50 000 000 FFR)
MAÎTRISE D'OUVRAGE Astoria Shiller, Mr. Urs Karli
ARCHITECTE DELEGUE MAÎTRISE D'OUVRAGE Walter Stadelmann
EQUIPE ARCHITECTURALE
CHEFS DE PROJET Denis Laurent, Matthias Raasch
ARCHITECTES Emmanuelle Lapointe, Antonia Pesenti
DESIGN MOBILIER Bertrand Voiron
ICONOGRAPHIE Marie Najdovski, Odile Soudant
VEGETATION BALCONS Perrine Calzada
CALLIGRAPHIE Hélène Ho
EQUIPES MISSIONNEES
FACADES Emmer Pfenniger Partner AG
INTERVENTIONS PLASTIQUES Alain Bony, Henri Labiole
IMPRESSION DES IMAGES SUR TOILE Scanachrome
ELECTRICITE Rebsamen Electroplanung
CLIMATISATION Partnerplan AG
THERMIQUE Martinelli and Menti AG
SANITAIRES Kramit Sanitar AG
PHOTOS Philippe Ruault