One New Change

Royaume-Uni Go Full Screen

A la croisée de Saint Paul

Reconstruire le quadrilatère New Change, Cheapside, Bread street, Watling steet, doit enrichir l'ensemble du quartier. Comment compléter le système de rues, souvent commerçantes, comment établir une relation avec la cathédrale Saint Paul qui soit à la fois un hommage, un dialogue, mais qui aussi donne à voir depuis le Dôme une toiture façade, toiture paysage, attrayante, sobre, " à sa place " dans le concert des terrasses et des toits environnants?
Le programme construit commerces et bureaux se veut urbain, accueillant, créateur d'une calme animation, qui fera vivre ce lieu plus souvent, plus longtemps, le week-end ou le soir.
Nous avons recherché la typologie la plus adaptée à ces préalables et avons fait évoluer la proposition initiale basée sur une nouvelle rue, coupant le quadrilatère en deux, naissant sous un porche à l'angle de Bread street et de Cheapside et créant la perspective sur le Dôme de la cathédrale. La nouvelle approche part du principe que le quadrilatère doit permettre de créer des passages reliant Cheapside à Walting Street, Bread street à New Change assurant une continuité avec Bow Bells Churchyard en créant une croisée de passages au milieu du bloc. De cette croisée s'ouvre une perspective sur le Dôme. L'ambition est de créer des " arcades " du 21ème siècle, héritage de Burlington arcades et Piccadilly arcades, de magnifier cette croisée par un signe architectural lié à Saint Paul et à Wren. Ce signe prend la forme d'une sphère d'acier ouverte sur le ciel et renvoyant l'image de Saint Paul. Cette sphère crée une lumière attractive depuis chaque entrée.
Autour de la croisée des arcades se distribuent les niveaux de commerces et de bureaux, mais aussi l'accès direct à la terrasse par ascenseur panoramique.
Depuis cette terrasse la vue sur le Dôme est unique, étonnante de proximité et celle sur la ville peut se développer à 360 degrés.
Les façades extérieures sont caractérisées par une matérialité qui dialogue avec les immeubles du quartier et avec la cathédrale Saint Paul, matérialité mate, lisse, en écho aux couleurs de pierre et de brique qui entourent le projet.
La brillance est réservée aux passages, dans un contraste qui doit provoquer l'envie de rentrer et de flâner à l'intérieur d'un nouveau quartier témoin de la mutation de la ville. Il s'agit d'un enrichissement urbain par l'expression d'une nouvelle modernité : celle qui dialogue, qui complète, qui révèle, au-delà d'elle-même, les caractères de ce qui l'entoure.
Jean Nouvel

 

STATUT Construit
LIEU Londres, Royaume-Uni
DATES
CONCOURS 2003
PERMIS DE  CONSTRUIRE
 2005
TRAVAUX 2007 / 2010
MAÏTRISE D'OUVRAGE
 Land Securities
TYPE DE MISSION Concours, Stage C & D
PROGRAMME Commerces, bureaux, espace public
SURFACE UTILE 51 500 m2 (555.280 ft2)
COMMERCES 20 000 m2 (215 280 ft2)
BUREAUX 31 500 m2 (340 000 ft2)
SURFACE SHOB 83 732 m2 (901.291 ft2)
BUDGET 196 000 000 £
PRIX M2 UTILE 210 £/sqft
EQUIPE ARCHITECTURALE 
ASSOCIE Sidell Gibson Partnership LLP, London
CHEF DE PROJET / PARTENAIRE Hala Wardé
CHEFS DE PROJET Stacy Eisenberg, Didier Lobjois, Philippe Monteil
ARCHITECTS Alain Gvozdenovic, Frédéric Imbert, Anthony Pascual, Olaf Turck, Nobuo Yoshida, Nick Gilliland, Toshihiro Kubota
GRAPHISME Rafaëlle Ishkinazi, Marie Maillard (concours)
IMAGES DE SYNTHESE AJN
Christophe Rousselle
PERMIS DE CONSTRUIRE Miller Hare, London
MAQUETTES Etienne Follenfant, Jean-Louis Courtois
INGENIEURS
FLUIDES Hoare Lea, London
STRUCTURE Arup, London
FACADES RFR
CONSULTANTS
ECONOMISTE
 Davis Langdon, London
COMMERCES Aftertuesday
MIANTENANCE FACADE- Maintenance façade: REEF
ACOUSTIQUE Hann Tucker
TRANSPORT Steer Davis Gleave
ECLAIRAGE: AIK (concept), Speirs & Major (développement)
SECURITE INCENDIE: Locke Carey
PAYSAGE Michel Desvigne (concept), Atkins (developpement)
SIGNALETIQUE Autobus Imperial (concept), Saachi & Saachi (développement)
‚Äč
GRAPHISME ET SERIGRAPHIE Hiroshi Maeda