Logements Alcantara Mar

Portugal Go Full Screen

Recréer Lisbonne dans Lisbonne

Pour se protéger de l'environnement immédiat, le projet est créé comme une masse dense protégeant quatre cours fermées qui évoquent les places typiques de Lisbonne. Cette masse est protégée par une façade double-peau acoustique incluant de la végétation. Les fontaines d'eau aux entrées des ruelles masqueront le bruit créé par la circulation.
L'accès au site se fait par des passages étroits, à l'échelle des ruelles de la vieille ville de Lisbonne, qui donnent envie de le découvrir. Le contexte urbain se prolonge dans les ruelles par l'utilisation des matières minérales telles que des galets pour les trottoirs et des azulejos sur les murs des rues intérieures.
Les quatre bâtiments d'habitation contiennent 160 appartements organisés autour des quatre cours centrales.
Au rez-de-chaussée, on trouve les commerces. Les logements sont situés aux étages supérieurs. Les dernières niveaux sous les toits réfléchissant le bruit accueillent les cafés, restaurants, terrasses et duplex.
Les façades intérieures des logements ont des caractères différents, avec végétation, jeux d'eau et matériaux différenciés.
Une promenade à travers le site donne lieu à quelques surprises : chaque cour possède un thème spécifique avec son propre microclimat et son jardin thématique.
Ces contrastes, entre ombre et lumière, nostalgie et modernité, bruit et silence lient le site à la ville, et recréent Lisbonne dans Lisbonne.

STATUT Non-construit. 2003-2010
ADRESSE Avenue India, Lisbonne, Portugal
MAITRISE D'OUVRAGE EPUL- Empresa Publica de Urbanizacoa de Lisboa
MAITRISE D'OEUVRE Jean Nouvel - Ateliers Jean Nouvel
ARCHITECTE LOCAL Joao PACIENCA
STRUCTURE DE CREATION ARCHITECTURALE Gaston TOLILA, Emmanuel BLAMONT
CHEFS DE PROJET David FAGART, Saskia FOKKEMA (concept)

ARCHITECTES Kirsi MARJAMAKI, José POMARES, Xavier LEPLAT, Stefan MATTIS, Laurent PEREIRA
IMAGES DE SYNTHESE José POMARES
INGENIEURS 
LMSA; Grupo GAPRES
CONSULTANTS

Acoustique : Rémi Raskin
PROGRAMME Logements (60% ; 160 appartements), bureaux (20%), commerces (20%)
SURFACE SHOB 40 000 m²