383 La Trobe Street

Australie Go Full Screen

La Tour aux 7 couleurs

La Tour au 7 couleurs a des racines. Elle sait où elle est.
Amicale, elle respecte et aime ses voisins : le Hellenic Museum dans le Royal Mint, le grand parc Flagstaff, la Republic Tower. Elle appartient à cette famille et même si on ne choisit pas ses parents, ses cousins… elle se trouve bien là.
Est-ce parce que la tour est née à deux pas du mur du musée qu’elle arbore cette mate et chaude couleur brique où brillent ces éclats blancs, verts et bleus ? Oui. A cause des règles de l’hérédité ou des exceptionnels bonheurs de la contamination ? Les deux probablement… Est-ce pour mieux voir le parc Flagstaff qu’elle monte aussi haut ? Est-ce pour affirmer sa volonté de lui appartenir qu’elle lui montre une façade vert végétal dense, lignée et soulignée par des sky-gardens qui la bague 3 ou 4 fois ? Oui, pour ces raisons et ses désirs. Est-ce par amitié pour la Republic Tower que T7 a adopté et protège à ses pieds de grands écrans habités en permanence par les variations d’images dynamiques complément idéal à l’espace d’art de sa camarade ? Bien sûr, c’est ainsi que se créent les connivences et l’attractivité. Enfin est-ce pour mieux tutoyer le ciel ou pour se marier avec lui que son sommet développe reflets et transparence dans une ambiguïté entretenue et cristalline ? Le hasard seul ne fait jamais aussi bien les choses !
Mais avant tout la tour se veut accueillante et vivante. Au-delà de sa grande porte urbaine, elle crée des ramifications qui vont rejoindre les grandes rues du quartier créant ainsi une petit quartier de passages, ruelles, porches, tous marqués par un sol de bluestone qui se prolonge en différentes variations de céramique brique dans tous les espaces animés qu’il traverse, aussi bien dans le hall de l’hôtel et son bar, adossé sur l’Heritage Wall que dans le grand espace d’entrée des appartements et dans le restaurant. Cette urbanité est particulièrement personnalisée par le long et haut espace vidéo qui aboutit à une librairie de rue qui elle se lit comme une mutation et un prolongement de l’Heritage Wall. L’attractivité urbaine est aussi liée à la singularité, au caractère d’un lieu qui va créer le magnétisme et le charme aussi importants pour les habitants de T7 que pour ceux de Melbourne qui y viennent et y reviennent. L’architecture est un art qui a pour ambition, de temps en temps, de provoquer ces effets.
Inscrite dans le skyline,la tour ne cherche pas à perturber, à s’imposer par des formes bizarres ou tonitruantes. Elle aimerait plutôt donner l’image qu’elle est bien ici, naturellement, et que sa présence est un plaisir de plus dans la ville, un approfondissement par des traits de caractère qui créent singularité, distinction. Bref, sa question, son ambition est celle de la séduction. Et tout le monde sait que la séduction est intimement liée avec le mystère, qui dit mystère dit secret, question sans réponses évidentes… Pourquoi ?
La tour des sept couleurs… je n’en compte que cinq ou six…La tour n’a jamais exactement la même couleur dans les perspectives urbaines…  Le principe lié à l’Op Art (né dans les années 1960) : un léger déplacement change la perception d’une image, d’un plan.
Pour la tour, chaque façade génère sur tous les plans qui lui sont parallèles la même couleur ou matière. La façade Sud gris clair miroir, la façade Ouest vert foncé, la façade Nord rouge brique, la façade Ouest jaune de Naples.
Ces variations chromatiques géométriques génèrent de l’harmonie, atténuent les contrastes.
La façade Sud à un statut particulier lié à son orientation. Elle est strictement lisse, transparente et translucide selon la matérialité du grand vitrail qui la compose. Le motif de ce vitrail est l’interprétation d’un rideau de scène de Franck Lloyd Wright.
Dans la même perspective, la façade principalement regardée irradie de sa couleur l’autre façade vue.

Ces jeux de géométrie colorée mettent en évidence la différenciation des façades liée à l’expression particulière de chaque type d’appartement. Chaque type ayant des proportions différenciées.
De l’intérieur, ce jeu est très légèrement perceptible sur l’épaisseur des menuiseries. Il se renforce par l’accentuation des cadrages sur la ville par des couleurs intérieures aux choix de l’occupant.
L’architecture est un art, elle est le témoin culturel de l’époque de construction.
La ville est une concrétion d’architectures plus ou moins abouties.
Les bâtiments les plus importants par leur situation, leur vocation ou leur échelle doivent en être les grands témoins.
Jean Nouvel

STATUT A l'étude
ADRESSE 383 La Trobe Street, Melbourne, Australie
MAITRISE D’OUVRAGE  Privée : Sterling Global, Melbourne, Australie
CLIENT REPRESENTATIVE Sinclair Brook Pty Ltd, Melbourne, Australie
MAITRISE D'OEUVRE Jean NOUVEL – Ateliers Jean Nouvel (Paris, FR)
ARCHITECTES LOCAUX Architectus, Melbourne, Australie
CHEF DE PROJET Ingrid MENON
ARCHITECTES Clara VECI, Christina CHOUITI, Federico HEBEL, Kirsi MARJAMAKI MAS, Guillaume Thomas, Matthias RAASCH, Chiara VIOLI

MODELISATION 3D Chiara VIOLI, José MILAN, Narjis LEMINI
IMAGES 3D, IMAGES DE SYNTHESE Benjamin ALCOVER, Sabrina LETOURNEUR
GRAPHISME Eugénie ROBERT, Elise TAPONIER
AMENAGEMENT INTERIEUR Sabrina LETOURNEUR, Jennifer KANDEL, Sophie LAROMIGUIERE, Tanguy N’GUYEN
PAYSAGE Isabelle GUILLAUIC, Xuan TRUONG NGUYEN
PROGRAMME Tour de 242 m, commerces, restaurants, bars, club de fitness, halte-garderie, 5* hôtel (skylobby, skybar, conférence, salle de bal, business center, spa, fitness, piscine, 98 chambres d’hôtel dont 15 suites, 488 appartements : 377 Premium appartements, 102 Luxury & High Luxury appartements, 9 Penthouses & Luxury Penthouses, parking
TYPE DE MISSION Commande directe 11/2015, mission complète