Jean Nouvel/Claude Parent, Musées à venir

France Go Full Screen

Azzedine Alaïa is pleased to present in his Galerie the exhibition "Jean Nouvel/Claude Parent, musées à venir", a dramatisation of the conversation between these two leading figures of French architecture. The exhibition brings together four museum projects conceived by Jean Nouvel, and four by Claude Parent. None of them has, to this point, been realised ; they offer an entry into forty-five years of the two architects’ oeuvre : from Jean Nouvel’s and Claude Parent’s projects for the Plateau Beaubourg (1971), to the Nouveau Musée (2014-2015), an entirely unpublished project presented for the first time in this exhibition, including Claude Parent’s Musée d’art moderne oblique (1972) and Jean Nouvel’s projects for the halo de la flèche in Salzburg (1989), for the Guggenheim in Guadalajara (2005) and for the Musée de Lascaux-IV (2012), and Claude Parent’s project for an oblique scenography (2013).
This groundbreaking exhibition allows for a new take on the conception and the role of the museum in our civilisation. From the Institut du Monde Arabe to the Louvre Abu-Dhabi, including the Fondation Cartier and the Musée du Quai Branly, Jean Nouvel is widely acknowledged as one of the greatest builders of museums in the contemporary world. Claude Parent, often seen as an « utopian » architect has in fact consistently raised the issue of the relation humans entertain to their past – the question of the museum. Their takes, at the same time apparently distinct and constantly in dialogue, are unveiled : their relation to space, to the situation, the relation to the works of art; the role of architecture in culture. Every time, these museums, that were turned down or have not yet been accepted, carry within them fragments of alternatives.
This exhibition highlights two different methodologies, through the multiplicity of materials present in the exhibition: drawings, mock-ups, 3D pictures, coming from the archives of the Ateliers Jean Nouvel, from Claude Parent’s archives, accompanied with loans from the Cité de l’Architecture et du Patrimoine, and including new drawings from 2015, notably for the project of the Plateau Beaubourg, revisited by Claude Parent. They provide an entry into major differences and a shared familiarity with the universe of shapes, a dynamic designed to place architecture at the heart of the community.
The exhibition "Jean Nouvel/Claude Parent, Musées à venir" is presented at the Galerie Azzedine Alaïa till February 28th, 2016, and accompanied with a book published jointly by Actes Sud and Association Azzedine Alaïa, including the documentation for the exhibition, a presentation by the two architects of their conception of the museum, critical essays by Philippe de Montebello and Hans Ulrich Obrist, and for each of the museums, a fictional program by a curator, a visit by a writer, and a blue-print for a work, by an artist. These contributors, coming from all parts of the world, ranking amongst the most eminent in their fields, give each museum a life in a space that is radically other.

Galerie Azzedine Alaïa. 18, rue de La Verrerie, Paris 4e. Open every day, from 11 am to 7 pm. Till February 28th.

Jean Nouvel/Claude Parent, Musées à venir

France Go Full Screen

Azzedine Alaïa est heureux de présenter en sa galerie l’exposition "Jean Nouvel/Claude Parent, Musées à venir", mettant en scène la conversation entre deux figures éminentes de l’architecture française. L’exposition entrelace quatre projets de musées conçus par Jean Nouvel, et quatre conçus par Claude Parent. Aucun d’entre eux n’a, à cette date, été réalisé ; ils proposent une traversée des quarante-cinq années qui viennent de s’écouler dans l’oeuvre des deux architectes : des projets de Plateau Beaubourg de Jean Nouvel et Claude Parent (1971) au Nouveau Musée (2014-2015), projet entièrement inédit de Claude Parent présenté pour la première fois dans l’exposition, en passant par le Musée d’art moderne oblique de Claude Parent (1972), les projets de Jean Nouvel pour le halo de la flèche à Salzbourg (1989), pour le Guggenheim de Guadalajara (2005), pour le Musée de Lascaux-IV (2012), et le projet de scénographie oblique de Claude Parent (2013).
Cette exposition exceptionnelle permet une réflexion inédite sur la conception et le rôle du musée dans nos civilisations. De l’Institut du Monde Arabe au Louvre Abu-Dhabi, en passant par la Fondation Cartier et le Musée du Quai Branly, Jean Nouvel est reconnu comme un des plus grands bâtisseurs de musées du monde contemporain. Claude Parent, considéré comme un architecte « utopique », s’est en réalité sans cesse posé la question du rapport des hommes à leur passé – la question du musée. Ce sont leurs approches, à la fois divergentes en apparence et constamment en conversation, qui se trouvent révélées : le rapport à l’espace, à la situation, le rapport aux oeuvres également ; le rôle de l’architecture dans la cité. À chaque fois, ces musées refusés ou non encore acceptés portent en eux des fragments d’alternative, ici rassemblés.
Apparaissent également des méthodes de travail distinctes, au travers des multiples matériaux présents dans l’exposition : dessins, maquettes, images de présentation et vues en trois dimensions, provenant des archives des Ateliers Jean Nouvel, des archives de Claude Parent et de prêts de la Cité de l’Architecture et du Patrimoine, en passant par de nouveaux dessins de 2015, notamment pour le projet du Plateau Beaubourg que Claude Parent a revisité. Sont visibles aussi bien les grandes différences qu’une familiarité partagée avec l’univers des formes, mises en mouvement pour insérer l’architecture dans l’espace commun.
L’exposition "Jean Nouvel/Claude Parent, Musées à venir", présentée jusqu’au 28 février 2016 à la Galerie Azzedine Alaïa, est accompagnée d’un ouvrage publié par Actes Sud en coédition avec l’Association Azzedine Alaïa, incluant les documents de l’exposition, une présentation par chacun des deux architectes de leur vision de l’architecture, des essais critiques de Philippe de Montebello et Hans Ulrich Obrist, et, pour chacun des musées, une programmation fictionnelle d’un conservateur, une visite par un écrivain, et une proposition d’œuvre, par un artiste. Ces contributeurs du monde entier, comptant parmi les plus éminents dans leurs champs, donnent à chacun une existence dans un espace autre.

Galerie Azzedine Alaïa. 18, rue de La Verrerie, Paris 4e. Ouvert tous les jours, de 11 heures à 19 heures. Jusqu'au 28 février.