High-Rise Office Building

Qatar Go Full Screen

Le développement au Qatar a pris une tournure originale avec l’accent mis sur la culture dans le but déclaré de faire du Qatar et de la ville de Doha en particulier le pôle culturel de la région du Golfe. Le Conseil National pour la Culture, l’Art et le Patrimoine sous la direction de S.E. Sheik Saud al-Thani prévoit actuellement un grand projet mettant en valeur les bâtiments culturels (musées, bibliothèques) auquel les meilleurs architectes et designers prééminents sont invités à participer. Ce projet redéfinit la configuration de la baie de Doha à travers un nouveau plan de paysagisme pour la Corniche et la conception d’une série de bâtiments remarquables, qui sont destinés à être des repères symboliques tout le long de la côte. Située entre le nouveau centre-ville et la Corniche au nord de la baie, la tour de Jean Nouvel prendra place dans le nouveau paysage.
Jean Nouvel a depuis longtemps remis en question le projet octogonal articulé autour d’un noyau central et délimité par 4 murs rideaux pour la construction de tours. Depuis son projet de la Tour Sans Fins, il a exploré régulièrement le concept d’une tour plane circulaire avec sa structure en périphérie qui permet d’avoir des espaces plus aérés et mieux éclairés (et un meilleur contrôle de l’éclairage) ainsi que des vues plus amples sur le paysage.
Le concept actuellement utilisé pour la tour Agbar à Barcelone trouve un nouvel élan à Doha.
La tour de Doha est cylindrique et mesure environ 45m de diamètre. Elle est recouverte par un dôme et se termine par un conducteur d’éclairage à 231, 50 m. La structure est en acier et en béton sur une grille en losanges se courbant sur la surface virtuelle du cylindre. La façade est composée d’un double bardage. L’extérieur (évoquant la complexité géométrique du moucharabieh oriental et faisant office de protection solaire principale) est composé de 4 éléments papillons en aluminium de différentes tailles. Son motif varie selon les orientations et les besoins de protection différente : 25% vers le nord, 40% vers le sud, 60% sur l’est et l’ouest. La couche intérieure est une peau en verre légèrement réflective pour compléter la protection solaire. En dernier recours, un système de stores roulants peut être utilisé si besoin est.
Chaque étage offre des vues panoramiques sur le golfe à l’est, le port au sud, la ville à l’ouest, la côte et le désert au nord.
La tour est accessible par un jardin paysagé descendant doucement vers le grand lobby sous un auvent en verre entourant le bâtiment et émettant la suggestion que la tour est profondément enracinée dans la terre. La végétation et l’auvent de verre se chevauchent de telle sorte à effacer les limites entre la nature et l’environnement créé par l’homme. Un énorme atrium s’élève jusqu’au niveau 27 à 112 m de haut. Grande et élancée, scintillant dans sa silhouette lacée argentée face à l’horizon, la tour est vouée à devenir un beau repère symbolique sur la Corniche de Doha.
Olivier Boissière

STATUT Construit Inauguré en 2011
DATES
Etudes: 07. 2002 – 07.2003
Chantier: 08.2004 – 02.2007
Livraison: 03.2011
ADRESSE Al Corniche Street, West Bay, Doha, Qatar
MAITRISE D’OUVRAGE H.E. Sheikh Saud Al-Thani
MAITRISE D’ŒUVRE  Jean NOUVEL – Ateliers Jean Nouvel (Paris, FR)
CHEFS DE PROJET Exécution: Hafid RAKEM
Projet: Ingrid MENON, Hafid RAKEM
Assistants : Marie-Hélène BALDRAN, Vincent LAPLANTE
ARCHITECTES
Emmanuel BIARD, Antoine BORDENAVE, Gian Luca FERRARINI, Lina GHOTMEH, Nick GILLILAND, Eva GRIMARD, Nicolas LAISNE, Marie MAILLARD, Stefan MATTHYS, Barbara SAJGALIKOVA, Carmen SALINAS, Anna SANS, Anne TRABAND, Elodie VADEPIED, Camille VIDAL, Nives VOINOV, Nabila ZERROUKI, Anna VOELLER
LUMIERES AIK (Yann KERSALE)
MAQUETTE Etienne FOLLENFANT
INGENIEURS Exécution :
Structure : Socotec International (Alain SABAH)
Fluides: Ian BANHAM & Associates (IBA)
Projet: Structure & Fluides: Terrell International
CONSULTANTS Exécution:
Economiste : Gardiner & Theobald International (Chris MENTELL)
Suivi Chantier: Gleeds Gulf Engineering Consultants, M. Douglas BAYLEY (Project Manager), M. Mamoon ATOUT (Construction Manager), Dar AL HANDASA, M. Hani AKKAWI (Project Manager), Socotec M. M. Alain SABAH, Ian BANHAM & Associates
Projet:
Façades: BCS SA
Sécurité: Socotec International
Economiste: Europtima
Acoustique: AVEL Acoustique
Parking: Jean-Pierre MOLE SA
Cuisine : PLURICONSULT
Géomètre: MTC Surveys
Paysage: Ingénieurs et Paysages (Jean-Claude HARDY)
TYPE DE MISSION Commande directe – Mission complète hors aménagement intérieur
PROGRAMME Tour de bureaux de 231 m de hauteur, restaurant.
SURFACE UTILE 60.000 m²
SURFACE SHOB 110.000 m²