Mediapark Tower

Allemagne Go Full Screen

Réflexions et sérigraphies

La tour du Mediapark constitue un ensemble urbain et contextuel avec les immeubles voisins du Jollyhotel et le bâtiment A. La hauteur de la tour prédestine cet ensemble à devenir un landmark du Mediapark et  de la ville de Cologne. Trois thèmes constituent donc le noyau conceptuel des façades :
1 La verticalité : la seule hauteur physique ne suffit pas pour définir un landmark.
2 Les médias photo et film : le dialogue avec le lieu Mediapark.
3 L'empreinte de la ville : la silhouette de Cologne sur les façades ancre le projet dans cet endroit précis du monde. La vue panoramique de la ville de Cologne est sérigraphiée comme un mirage diaphane sur les niveaux inférieurs des façades. A chaque étage, ce motif se décale un peu vers le bas. En montant le long de la façade, le regard est ainsi pris dans une dynamique ascensionnelle et perçoit les images imprimées comme des séquences filmiques. La silhouette de Cologne disparaît progressivement, des nuages défilent, un avion passe. Tout en hauteur, la vision du bâtiment oscille entre la réflexion du vrai ciel changeant en fonction du temps et son image instantanée imprimée sur le verre. La double façade de la tour démultiplie ces réflexions et sérigraphies. La superposition de la réalité avec sa reproduction sérigraphiée et ses multiples réflexions provoque un impact visuel complexe et énigmatique.
Jean Nouvel

STATUT Construit. 1991-2001
ADRESSE Mediapark 7, Cologne, Allemagne
MAITRISE D'OUVRAGE Hypotheken Bank, Essen
MAITRISE D'OEUVRE Jean NOUVEL - Ateliers Jean Nouvel
CHEFS DE PROJET Betram BEISSEL, Ingrid MENON, Suzanne PRIESSNER, Moniaca MITTERMEIR
ASSISTANT CHEFS DE PROJET Mia HAGG
GRAPHISME Marie MAILLARD
CONSULTANTS
Architecte Local : Kohl & Kohl
Façades : IBS
Fluides : Skiba
Images de synthèse : Artefactory
TYPE DE MISSION Privée. Conception et contrôle architectural
PROGRAMME Logements, magasins, école, tour de bureaux (28 000m2), hôtel (8 000m2)
SURFACE SHOB 44 000 m²